RUX — Analyse de tests utilisateurs
Tout d’abord, la première chose que les utilisateurs ont regardé avant de naviguer dans le site, c’était la page d’accueil, pour voir si il n’y avait pas déjà certaines informations sur cette même page. Une fois qu’ils ont survolé la page, ils ont consulté le menu afin de vérifier si il n’y avait pas une page qui pourrait correspondre à ce qu’ils cherchent.
Ensuite, le réflexe du premier utilisateur a été de télécharger et de lire le PDF sur la Fablab et la fabrication numérique, sauf que le fichier ne contient aucune information intéressante. L’utilisatrice trouve quand même l’adresse de la fablab en cliquant sur l’onglet “contact”.
Dans le sous-menu à droite elle tombe sur l’onglet “horaire de fin d’année” sauf qu’il s’agissait de l’horaire de 2019, ce qui peut porter à confusion. Elle réussit à trouver l’horaire actuel mais ne comprend pas très bien comment fonctionne l’agenda.
Quant au 2ème utilisateur, il a trouvé tout de suite l’adresse en tout petit en bas du site et a été dans l’onglet “contact” où se trouvait un lien qui est sensé mener aux horaires d’ouverture de la Fablab, mais qui malheureusement ne redirige pas sur la bonne page. Il trouve quand même la solution en cliquant par hasard sur le logo en damier noir et blanc.
Enfin, vient la partie la plus compliquée, qui consiste a retrouver les tarifs pour imprimer un objet en 3D. Les deux utilisateurs, dans la logique, ont été chercher dans les onglets qui avaient un rapport avec les imprimantes 3D, dans le PDF vu précédemment, avec la barre de recherche, mais sans succès. C’est seulement après 20 minutes que le 2ème utilisateur a trouvé la solution sur le site annexe : Wikimal, dans les “ressources”. La première utilisatrice n’a pas réussi à trouver l’information car ça prenait trop de temps et préférait envoyer directement un mail de demande d’information.
Analyse :
Après avoir regardé ces tests, on se rend vite compte que l’utilisateur est submergé d’informations. En effet, le but de ce site est de promouvoir la fablab, un atelier qui met à la disposition du public des imprimantes 3D entre autres, en incitant les gens à venir le visiter ou y créer des choses. Or, toutes les informations concernant le lieu et les heures d’ouvertures ne sont pas du tout mise en avant.
J’ai aussi remarqué que la barre de recherche n’était pas au point car le système recherche en fonction du contenu présent dans la page, sauf que c’est très approximatif.
Le menu est trop surchargé, il y a des sous-sous-menus avec des titres pas très clairs. En cliquant sur l’onglet “lieu”, on s’attend à avoir une page qui nous indique où la fablab se situe or on se retrouve sur une page qui nous explique l’histoire du bâtiment dans lequel la fablab se trouve. De plus, il y a d’autres menus qui s’affichent quand on arrive sur une page.
Dans le 2ème test, j’ai même découvert avec stupéfaction, que le damier noir et blanc était cliquable et donnait accès aux informations importantes dont on a besoin, sauf que ce n’était pas du tout intuitif.
L’espace pour les membres pour pouvoir accéder aux tarifs des machines et des imprimantes n’est pas du tout mis en avant (lien en dessous de l’horaire, qu’il faut déjà trouver sur le site). Et l’horaire n’est pas très optimisé, il faut savoir qu’on doit cliquer sur l’heure de l’événement pour avoir plus d’informations (adresse, heure de fermeture). On ne sait même pas si il faut payer si on est là en tant que visiteur.
Pour conclure, le site est beaucoup trop dense, avec un excès d’informations ce qui noie l’utilisateur. A mon sens, il faudrait le simplifier en allant plus à l’essentiel et mieux le structurer.